21
Août
-
Prep
20min
-
Cook
néant
-
Ready In
50mn
-
4 servings
Ingredients
-
- 700 g de tomates
- 200 g de concombres
- 1 oignon
- 1 belle tranche de pain de campagne
- 1 gousse d’ail
- basilic
- persil
- 2 c. à soupe d’huile d'olive
- 1 c. à café de vinaigre de xérès
- sel, poivre
Directions
1
Lavez le persil et le basilic.
Pelez et émincez l’oignon et l’ail.
Pelez le concombre, épépinez-les et coupez-le en morceaux.
Ensuite, pour enlever facilement la peau des tomates, plongez-les quelques secondes dans une casserole d’eau bouillante, puis dans un saladier d’eau froide. Retirez-leur la peau puis tranchez-les en deux, épépinez-les et émincez-les grossièrement.
Pour finir les préparatifs, enlevez la croûte du pain de campagne (ça peut aussi être du pain de mie), trempez la mie dans l’eau, et essorez-la dans vos mains.
2
Pour préparer le gaspacho, mettez dans le bol du mixeur la chair de tomates, la chair de concombre, l’ail, l’oignon et les herbes, et mixez. Quand le mélange est homogène (à la fois velouté et épais), ajoutez l’huile, le vinaigre de xérès (ou de vin), du sel et du poivre, et mixez à nouveau juste pour assaisonner.
Rectifiez l’assaisonnement au besoin, et réfrigérez au moins 30 min avant de servir votre soupe froide dans des bols ou des assiettes creuses, et de déguster avec des tartines de pain grillé (et éventuellement frotté à l’ail).
Footnotes
-
Cook's Note:
-
Editor's Note:
Si vous en avez soupé de la tomate et du concombre, n'hésitez pas à variez les plaisirs colorés de votre gaspacho. Utilisez la même base de mie de pain, de vinaigre, d'huile, d'oignon, d'ail et d'herbes, et mettez à l'honneur la texture veloutée des petits pois, de la carotte ou de la betterave (en n'oubliant pas pour ces derniers de commencer par peler et par cuire vos aliments !).